|
Les retraités ont-ils encore droit au crédit ? Oui, bien sûr. Les retraités peuvent également contracter un prêt immobilier s'ils peuvent garantir leurs mensualités. En quoi cette exigence de la Directive sur le crédit hypothécaire est-elle pertinente ? Quelles modifications législatives promettent un allègement ? Et que faut-il prendre en compte si vous avez plus de 55 ans ?
Par le passé, on se demandait rarement si les personnes ayant acheté un logement avant 55 ans et n'ayant dû financer qu'environ 50 % du prix d'achat par leurs propres moyens seraient encore en mesure de payer les mensualités à la retraite. Cependant, il existe des cas où des retraités possèdent un logement pratiquement sans dettes, mais sans ressources financières. Après tout, une maison coûte plus cher que son prix d'achat ; les coûts d'entretien courants ne doivent pas être sous-estimés : la toiture, le chauffage, la façade, les fenêtres et les aménagements extérieurs nécessitent un entretien et des réparations réguliers. Il est donc logique que le législateur exige désormais des prêteurs qu'ils accordent davantage d'importance à la pérennité du prêt qu'à la prise en charge par la banque du risque de défaut de paiement en cas de décès prématuré de l'emprunteur. L'ordonnance relative aux directives pour l'évaluation des prêts immobiliers (ImmoKWPLV) bénéficie aux seniors.
Pendant deux ans, un prêt hypothécaire destiné aux seniors devait être structuré de manière à pouvoir être remboursé avant l'âge de la retraite. L'intention du législateur était peut-être d'accroître le patrimoine des héritiers. Heureusement pour les seniors, l'ordonnance relative aux lignes directrices pour l'évaluation du crédit immobilier (ImmoKWPLV) est en vigueur depuis le 1er mai 2018. Cette réglementation stipule que le prêt n'a plus à être remboursé avant l'âge de la retraite, contrairement à la directive sur le crédit au logement. Seule la pérennité du prêt doit être garantie.
Si un prêt de 40 ou 50 % du montant de la retraite est dû et que le versement mensuel ne représente qu'environ 35 % du revenu de retraite (escompté), de nombreuses banques sont disposées à financer les clients de plus de 55 ans. Ceux qui ont encore 10 ans d'emploi permanent peuvent également fractionner le financement : une partie du prêt est remboursée intégralement au cours des 10 premières années, et le solde, calculé sur la base des revenus de retraite futurs, est convenu avec un taux d'intérêt fixe à long terme et un remboursement raisonnable. Acheter un bien immobilier pour la retraite : points à considérer Ceux qui n'ont jamais été propriétaires de leur propre propriété peuvent sous-estimer les facteurs limitants de l'accession à la propriété : s'il peut sembler romantique de déménager dans un cadre rural idyllique après une vie en ville, la vie à la campagne est souvent inconnue des citadins, les infrastructures et les soins médicaux ne sont pas idéaux pour les personnes âgées, le trajet jusqu'au supermarché le plus proche peut ne pas être possible sans voiture - et selon votre état de santé, votre carrière de conducteur peut se terminer plus tôt que prévu.
Ceux qui décident d'acquérir leur propre propriété après 55 ans pourraient envisager une résidence de retraite bien située et adaptée. Dans certains cas, il peut être plus rentable de simplement continuer à louer. Dans ce cas, au lieu d'immobiliser votre argent dans l'immobilier, vous pourrez décider au fil des ans à quoi vous souhaitez consacrer votre épargne : voyages, un meilleur appartement, aide ménagère, etc. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, et être propriétaire peut vite devenir plus un fardeau qu'un avantage à la retraite.
Je m'appelle Bernd Tank Heinz et je suis un prêteur privé allemand agréé par le Kredit-Markt (marché du crédit). Je travaille avec le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et HSBC France. Je propose des prêts en ligne sécurisés de 3 000 à 50 millions d'euros à un taux d'intérêt de 2 %. Adresse e-mail : kredit-markt.eu@outlook.fr Monsieur Bernd Tank Heinz
|